– Sécuriser son projet, faire des choix cohérents et durables, et poser les bases d’une activité viable dans le temps.
– Appréhender les réalités d’une production maraîchère en montagne, sur petite surface et en conditions climatiques exigeantes, grâce à des techniques agroécologiques adaptées.
Une série de modules qui donneront aux stagiaires des bases pour la création d’un atelier de maraîchage en montagne. Par des intervenants, exploitants agricoles, installés en maraîchage de montagne depuis 2018.
DATES
3 jours consécutifs
9h00-12h30 / 13h30-17h00
Mercredi 25 mars, jeudi 26 mars, vendredi 27 mars 2026
Thématiques abordées Modalités
Choix des variétés, rythme des cultures, organisation du travail, labels qualité, parcours d’installation, commercialisation, matériel et infrastructures, transformation, accueil à la ferme.
Visite de la ferme, apports théoriques, ateliers pratiques, échanges.
Public
Agriculteurs, conjoints, salariés ou associés souhaitant intégrer une production maraîchère à la ferme.
Personnes en reconversion professionnelle souhaitant s’installer en production végétale. Porteurs de projets ou d’idées, porteurs de micro-fermes ou projets en permaculture (même si déjà amorcés).
Ouvert également aux responsables de jardins partagés ou pédagogiques, aux animateurs nature, ainsi qu’aux personnes impliquées dans des projets de production végétale.
Financements
Vivéa (exploitants agricoles, conjoints et associés)
Ocapiat (salariés agricoles)
France Travail (pour les demandeurs d’emploi dans le cadre d’un projet professionnel défini)
Autre : nous contacter
Lieu et Accessibilité
Sur une ferme maraîchère diversifiée en moyenne montagne (Rencurel – Vercors) – 1 jour
Maison de l’Aventure (La Chapelle en Vercors) – 2 jours
Diversification, installation agricole, création d’activité : le maraîchage de montagne peut être un véritable levier… à condition de construire un modèle résilient et économiquement viable.
Cette formation s’adresse à celles et ceux qui souhaitent penser leur projet maraîcher en moyenne montagne, en tenant compte des contraintes climatiques, du territoire, des débouchés et de l’organisation du travail.
Une formation de 3 jours, pensée pour découvrir, comprendre et expérimenter les réalités du maraîchage en conditions climatiques exigeantes, sur de petites surfaces, avec des pratiques agroécologiques adaptées.
Modalités et Délai d’Accès
Sur INSCRIPTION :
Complétez le bulletin en ligne (jusqu’à 5 jours avant le début de la formation)